Sporting Cyclo Manissieux


Aller au contenu

SORTIES / RALLYES 2016

Nos cyclos à la découverte de nouveaux Cols

Le Col du Sabot





*********************************************************************



Nicolas dompte le Pic Veleta (Espagne) et ses 3400 mètres d'altitude. Il vient à bout d'une montée de 36 km à 6% de moyenne !!!!

CR de Nicolas:

Un samedi matin de ce mois de juin dans la grisaille lyonnaise, en pédalant avec mon ami André, au détour de la conversation et après la montée de Bel air, Dd me fait part de la route la plus haute d Europe en Andalusia, destination de mes vacances 2016 ... Aimant relever les defis, je me renseigne sur internet et découvre en effet ce sommet mythique de 3400 mètres accessible depuis Grenade en velo !!

Me voici à 7h du mat le jour J enfin prêt dans le village de Monachil aux pieds de la Sierra Nevada ! J avais repéré sur Strava ce départ pour sa route qui avait l air pittoresque au lieu d emprunter la montée par la nouvelle route ! Mais très rapidement je me suis aperçu que pittoresque n était pas le mot approprié mais plus tôt dantesque ! Des passages de 10 à 15 % s enchaînent dans les 8 premiers kilomètres avec un final à "el Puche" qui devait avoisiner les 17 % a mon compteur !!
Avec mes 4 litres d eau (dont 2 dans mon camelbag qui resteront congelés pendant toute la sortie !!!!) plus mon pneu/ kway/ chambres de rechange...) et les kilos en trop à cause des "cervezas" des jours précédents, je commence à être rapidement en surpoids et donc dans le rouge .. Violet !!
Heureusement je retrouve la nouvelle route avec des pourcentages plus agréables et je continue mon ascension tranquillement jusqu aux barrières, parking où les voitures ne peuvent plus avancer et laisser place aux piétons et vélos pour les 10 derniers kilomètres ! La montee fait environ 40 km avec 2700 de D+! Mais cette dernière portion est la plus spectaculaire ! On surplombe par une très belle route goudronné la station de ski et dans un cadre lunaire on doit gravir les derniers 10 kilomètres avec un pourcentage moyen de 8 % pour aller au but de cette sortie : le sommet !
Le passage des 3000 mètres me fait peur pour le manque d air et aussi de ce soleil de plomb qui se rapproche de moi ! Mais les jambes continuent machinalement, entraînés lors de mes montées de la Madonne !) et je commence à me faire peur sur les premiers passages de trous où je dois descendre du velo à 3 reprises ! La moyenne n étant pas mon objectif ... Je fais cela avec plaisir ! J arrive désormais au dernier kilomètre et beaucoup de cyclistes font demi tour ici mais non ... Attiré par ce sommet comme un aimant, je décide de pousser mon velo et d essayer de rester sur ce chemin de cailloux sans tomber ... Pas évident avec mes ballerines et cales plastiques !
Les derniers 50 mètres sous le regard des randonneurs franchis, me voilà en haut !!!!
La vue est impressionnante et oui ça valait le coup d y monter ! Le retour se fait par la même route et la ballade dure 5h30 !
Pour l anecdote je me suis arrêté au retour a un ptit bar le long de la route et sympathisé avec un cycliste local qui venait de montee en juillet le pic veletta en 2h08 au départ de grenade !!! En 8 position au général de cette course !!

Voilà mon récit qui j espère vous donnera envie de le faire une jour, de vous dire qu il faut repousser ces limites et vivre vos rêves !
Fier d y avoir accroché le maillot du club !

A tres bientôt plus modestement a Bel Air avec les copains de club !




*********************************************************************





Gabriel fait désormais partie des cinglés du Ventoux avec 3 ascensions par les 3 faces !!!!




*******************************************************************





André n'a pas assez de doigts pour compter le nombre d'ascensions du Galibier cet été




Retourner au contenu | Retourner au menu